L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) a demandé que le Lévothyrox, pour l’hypothyroïdie, soit substitué pour cause de pénurie. Face à cette décision, l’Académie de Médecine souhaite que cette substitution soit supervisée.
Le Lévothyrox est un médicament pour l’hyperthyroïdie, il doit être pris quotidiennement sans oublie sinon les taux d’hormones thyroïdiennes seront déséquilibrés. Pour cause de pénurie, il va être substitué cependant l’Académie de Médecine demande l’encadrement strict de cette démarche.
Une substitution encadrée
Le laboratoire Merck Serono est le seul à produire ce médicament. En ce moment, il connaît des difficultés concernant le conditionnement du produit. Les pharmacies ne peuvent pas être approvisionnées. L’ANSM a donc demandé l’autorisation au ministère de la Santé et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour que les pharmacies puissent délivrer des médicaments de substitutions.
Les patients sont conseillés de consulter leur médecin au bout de 3 à 6 semaines après le médicament de substitution. L’Académie de Médecine trouve ce délai trop long pour un bon encadrement. Elle demande à ce que les dosages en principe actif du Lévothyrox, de ses génériques et de équivalent italien, soient publiés pour que les médecins ajustent la posologie pour éviter tout risque de déséquilibre hormonales.
– Hypo ou hyperthyroidiern- sans oubli avec un “e”rn- “L’ANSM a donc demandé l’autorisation au ministère de la Santé et le Conseil national de l’Ordre” au lieu de “et au Conseil de l”Ordre”rn- “Les patients sont conseillés..”rn- “et de
J”ai pensé que votre article était le résultat d”un traduction automatique …rnrnRelisez-vous!