Du fait de leur proximité, la Suisse étant frontalière avec la France, les questions sanitaires qui touche l'un des deux pays peuvent entraîner des conséquences pour l'autre. En cas de pandémie, par exemple, le virus ne va pas s'arrêter à la frontière. Il faut donc que les deux pays prévoient des accords.
Le conseiller fédéral suisse Alain Berset est actuellement à Paris pour s'entretenir de cette question avec la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Un accord-cadre devrait permettre de définir les domaines de collaboration.
La Suisse n'en est pas à son premier traité de renforcement de collaboration et celui qui est discuté actuellement entre dans le cadre des discussions plus globales qui touchent l'ensemble de l'Europe.
La question des collaborations devrait surtout concerner les pandémies qu'il est difficile de limiter aux frontières territoriales ainsi que les scnadales sanitaires comme le scandale de la viande de cheval qui s'est propagé dans toute l'Europe après sa découverte en France.
Dans ce traité devraient être définies aussi les procédures et les contrôles qui devront être établis, ainsi que les domaines d'action et interaction des diverses autorités et corps (militaire, médical…) concernés.
Outre la mise en place de ce traité, les deux ministres discuteront probablement d'enjeux plus globaux comme le rôle de leur pays respectif au sein de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou bien de question plus sociales telles que le système des retraites.