De nombreuses petites communes de France sont victimes de la désertification médicale. Oberbruck, dans le Haut-Rhin, a peut-être trouvé une solution en se tournant vers la télémédecine.
La désertification médicale en France
Le problème de la désertification médicale ne touche pas seulement quelques petits villages perdus dans la campagne française, mais bien de nombreuses communes qui se voient ainsi privées des services de santé les plus nécessaires. Les difficultés peuvent se ressentir au niveau des spécialistes, mais pas seulement. Médecins généralistes et pharmaciens manquent aussi à l’appel dans certaines régions de France.
Les obstacles en ce qui concerne les médecins généralistes pourraient venir de plusieurs raisons : un manque de motivation pour les jeunes médecins d’installer leur cabinet médical dans des zones rurales, mais également les nombreux départs à la retraite. Ainsi, selon le Dr Jean-François Rault, la baisse du nombre de médecins généralistes pourrait se traduire par : « La perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-2025 ». Une mauvaise nouvelle dans la lutte contre la désertification médicale.
Côté pharmacies, en 2015, 181 ont fermé leurs portes en France et les jeunes pharmaciens, attirés par des carrières dans l’industrie du médicament, ouvrent de moins en moins d’officines. Les habitants n’ont donc plus d’autre choix que de faire de nombreux kilomètres pour se faire soigner.
Trouver des solutions à la désertification médicale
Le gouvernement tente, par le biais de son Pacte Territoire Santé, de trouver des solutions comme « Faciliter l’installation des jeunes médecins dans les territoires fragiles », « Assurer l’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes », « Favoriser le travail en équipe, notamment dans les territoires ruraux et périurbains »… mais les résultats tardent à se faire sentir.
Les municipalités réagissent également de leur côté. C’est le cas, par exemple, d’un village du Finistère, Landudec, qui tente d’attirer un médecin généraliste, avec humour, en diffusant une vidéo sur le web.
À Oberbruck, dans le Haut-Rhin, une autre décision a été prise. Après avoir cherché pendant trois ans à recruter un médecin généraliste, la commune a décidé de se lancer dans la télémédecine. 50.000 euros ont donc été dépensés pour installer un cabinet à distance. Les consultations se déroulent face à une caméra avec l’aide d’une infirmière. De l’autre côté de la caméra se trouve un médecin qui peut discuter avec le patient et s’appuyer sur l’expertise de l’infirmière pour faire son diagnostic. L’ordonnance est ensuite envoyée immédiatement et imprimée sur place.
Un nouveau système qui laisse dubitatifs les habitants du village, composés de nombreuses personnes âgées, mais qui se révélera peut-être une solution appréciable pour pallier le manque de médecin sur place.