Aux Etats-Unis d'Amérique, les études du centre médical de l'Université Johns Hopkins University révèle que certains parasites dont sont porteurs les chats peuvent être dangereux pour la santé.
Les toxoplasma gondii, parasites dont sont porteurs les chats, envahissent de plus en plus l'environnement. Ils s'avèrent dangereux pour la santé selon une étude du cntre médical de l'Université Johns Hopkins University.
La toxoplasmose : attention aux chats
Des chercheurs américains ont constaté la prolifération dans l'environnement des toxoplasma gondii, nocif pour l'homme, est telle qu'elle est du domaine de la santé publique. Ces parasites se trouvent dans les excréments et les litières de chats dont 1,2 million de tonnes métriques sont jetées dans l'environnement.
A force, entre les excréments infectés et les litières déposés dans la nature, les toxoplasma gondii ont infecté l'eau. Les chercheurs ont mené plusieurs analyses à travers les Etats-Unis et ont constaté que les eaux les plus infectées sont celles où les chats sont nombreux.
Une partie de la société plus sensible à la toxoplasmose
La toxoplasmose est donnée par les chats cependant il est nécessaire de savoir que 50 % de la population adulte mondiale en est porteuse. En effet, cette maladie reste bénigne. Ses symptômes sont généralement imperceptibles. Cependant elle engendre certaines complications chez les personnes fragiles et surtout les fœtus.
L'augmentation de sa présence inquiète fortement les chercheurs puisque selon certaines études, la toxoplasmose serait à l'origine de certaines maladies liées au cerveau comme la schizophrénie ou des cancers du cerveau. Afin de diminuer les risques de contamination, les chercheurs donnent certains conseils : bien éliminer la litière des chats ou encore réduire la population de chats sauvages.