Le ministère de la Santé a annoncé le début d'une expérimentation concernant la vente de médicaments à l'unité. Une décision unilatérale vivement critiquée par l'Ordre des pharmaciens qui s'est exprimé par le biais de sa présidente Isabelle Adenot.
L'expérimentation vivement critiquée par les pharmaciens
Isabelle Adenot, présidente de l'Ordre des pharmacien, s'est exprimée dans le journal de l'Ordre de manière très virulente concernant l’expérimentation voulue par le gouvernement de vendre des médicaments à l'unité pour réduire les dépenses de santé des Français et surtout de l'Assurance Maladie.
« Apprendre par les médias, sans concertation préalable, l'avenir de sa profession est, le mot est faible, désagréable. Cette déclaration ministérielle unilatérale interroge. » a déclaré la présidente du Cnop.
En effet, plusieurs points restent à expliciter concernant cette réforme qui risque de changer la manière avec laquelle toute la population se soigne. Essentiellement, cette réforme vise à réduire le gaspillage de médicaments qui est essentiellement à mettre sur le compte du défaut d'observance des patients.
La réforme devrait permettre, si elle abouti, de réaliser 100 millions d'euros d'économies par an pour l'Assurance Maladie. Mais elle ne convainc pas les pharmaciens qui estime qu'en France les officines ne sont pas organisées et équipée pour cela, contrairement, par exemple, aux Etats-Unis où la vente à l’unité est déjà pratiquée.