Les couples ont tendance à prendre du poids ensembles. Des scientifiques allemands ont mené une étude sur plusieurs pays et découvert que les gens vivant en couple seraient un peu plus gros que les célibataires.
Deux kilos de plus !
Vous ne rentrez plus dans vos jeans ? Vos tee-shirts rétrécissent ? Le coupable, votre moitié. Une récente étude allemande vient de montrer que vivre à deux faisait grossir. Ce drôle de résultat est établi par l’Institut Max Planck et l’Université de Bâle, en coopération avec l’Institut d’études de marché Gfk.
Conduite sur 10.226 personnes vivant en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Russie et au Royaume-Uni, cette dernière démontre que les personnes partageant un même toit ont tendance à prendre plus de poids qu’une personne célibataire. En couple, les individus prendraient en moyenne deux kilos supplémentaires ! Et selon les résultats disponibles à l’adresse de l’étude, « Is Marriage Good or Bad for the Figure? Comparative Study of Nine European Countries », l’IMC (indice de masse corporelle) serait de 26,3 chez les amoureux contre 25,7 chez les célibataires. Quant aux femmes, il serait de 25,6 pour celles en couple et de 25,1 pour les célibataires. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne ayant un poids dit « normal » présente un IMC se situant entre 18,5 et 25.
Ces résultats remettent en cause les stéréotypes selon lesquels les couples se nourrissent plus sainement alors que les célibataires se contentent de plats faciles à préparer ou de plateaux-repas.
À qui la faute ?
Qu’est-ce qui peut donc justifier un tel écart ? Un changement d’alimentation ? Oui manifestement. Ce qui coûterait cher à notre silhouette n’est autre que le grignotage. « Les amoureux se laisseraient aller et mangeraient souvent entre les repas devant la télévision. Le fait d’être marié et d’avoir enterré sa vie de célibataire aurait aussi des conséquences sur la balance. Puisque nous n’avons plus à séduire la personne de nos rêves, on serait donc plus gourmands » note le magazine Au Feminin. Les célibataires font eux, plus attention.
Mais ce n'est pas la seule raison invoquée par l'étude : le manque d'activité sportive arrive en haut de la liste. Les personnes en couple trouveraient, soi-disant, moins de temps pour pratiquer une activité, quand d'autres expliquent clairement qu'ils n'en voient plus l'utilité. Les conjoints s’intéressent moins à leur corps et délaissent le sport ou toute autre activité physique. À l’inverse, les célibataires apportent un grand soin à leur physique. De plus, n’étant pas soumis à des contraintes familiales, ces derniers disposent de plus de temps pour s’entretenir et garder la forme.
Cette étude ne fait que constater que ce qui est constatable, dans un cabinet de consultation médicale, et facilement. L”étude donne un chiffrage, en plus.. La vie de couple, avec cet effet sur le poids, est pire quand il y des enfants : un vrai booster de problèmes pondéraux, chez les femmes, en premier mais aussi chez des hommes.