Ne pas devenir paranoïaque après l'enquête menée par 60 millions de consommateurs semble difficile. En effet, le magazine révèle qu'au moins 100 produits testés au supermarché sont nocifs pour la santé.
Dans son magazine de septembre 2013, 60 millions de consommateurs, publie un article sur 100 produits qui seraient toxiques pour la santé. Il répartit ces produits par groupe par exemple dans l'alimentation, les cosmétiques et enfin dans les produits pour le nettoyage.
Les trois grandes familles de produits dangereux
Cette enquête vient compléter d'autres déjà parue qui dénonçaient déjà la présence de substances cancérogènes et des perturbateurs endocriniens. Avec cette enquête, il s'agit des produits que tous achètent lors de leurs courses aux supermarchés. Les produits alimentaires sont les premiers visés. Ils contiennent souvent des colorants comme le E150D qui susceptible d'être cancérogène. Ensuite le sulfite de sodium, E221, est un conservateur pouvant provoquer des maux de tête ou produire des difficultés respiratoires. Et le BHA, hydroxyanisole butylé, est un cancérogène possible et également un perturbateur endocrinien. Ces différents produits sont dans le Coca-cola, le vinaigre balsamique ou encore certaines soupes.
Après la lecture de la liste des produits cosmétiques, une question vient à l'esprit : comment faire pour laver, se brosser les dents ou encore se raser. Avec les parabens, le système hormonal risque de se dérégler et surtout avec le Triclosan, les antibiotiques n'agissent plus. Le MIT, méthylisothiazolinone, peut provoquer des allergies comme l'eczéma. Ils sont dans les lingettes pour bébés, la crème hydratante ou la mousse à raser. Le MIT est également présent dans les produits d 'entretien comme le liquide vaisselle ou les nettoyants ménagers. Au final, les avancées de l'homme dans la science peuvent aussi avoir des inconvénients qu'il doit réparer avec de nouvelles découvertes.
Bah dit donc quel article bien rédigé : rn-on parle de 3 catégories de produits, seulement 2 sont détaillées dans l”article dans la partie les “Les trois grandes familles de produits dangereux” (mis à part la mention selon laquelle le MIT est présent dans les produits vaisselle : mais encore ? Y a t”il d”autres type de produits ménagers concernés ?)rnrn-“une question vient à l”esprit : comment faire pour laver, se brosser les dents ou encore se raser” => Vous êtes sérieux là ? On parle d”un liste de 100 produits seulement, ne me dites pas que tous les savons, dentifrices et mousses à raser sont toxiques ? Est-ce vraiment cela la question que pose l”article…rnrn- La conclusion me laisse pantois “Au final, les avancées de l”homme dans la science peuvent aussi avoir des inconvénients qu”il doit réparer avec de nouvelles découvertes.” ? Faut-il vraiment de nouvelles découvertes pour éviter les produits dangeureux ? Excusez moi mais il me semble qu”avoir une alimentation équilibré suffit à éviter pas mal de produits toxiques, la cosmétique naturelle existe depuis longtemps (et sans aller jusque là je suis sûr qu”il existe des produits de beauté sûrs), idem pour les produits ménagers sans dangers qui existent déjà (cf. écolabel de l”UE et autre certifications).rnrnFranchement, j”ose espérer qu”Eric Marchand a d”autres “lumières quand à la médication” à partager car c”est bien pauvre…