Le syndicat majoritaire des médecins traitants généraliste demande au ministère de la Santé d’augmenter le prix de la visite à domicile, dont le prix actuel est 10 euros plus cher que la visite en cabinet, 33 euros. MG France demande une augmentation de 23 euros.
Le déplacement et le temps justifieraient cette hausse
Claude Leicher, président du syndicat MG France, est clair : les visites à domiciles sont plus longues et plus compliquées. Une telle demande n’est donc pas « saugrenue » estime-t-il. Or, être payé au même prix qu’en cabinet, cela paraît absurde.
En effet, le temps est déjà multiplié par au moins deux : une visite à domicile prend au minimum une demi-heure sans compter le temps de trajet. Mais en général, elle est plus longue puisqu’elles se justifient dans le cas de patients plus complexes et qui demande une attention accrue.
Si une personne est lourdement handicapée, ou suivant une chimiothérapie, cela semble à priori normal. Mais la prise en charge du malade n'en est que plus délicate. Pour tous ces éléments, le syndicat MG France demande une facturation de 23 euros supplémentaires pour ce genre de visites, soit 56 euros. Un tarif qu'il souhaiterait également voir s'élargir aux patients atteints de maladies neuro-dégénératives de type Alzheimer.
En attendant la décision du ministère de la Santé, qui ne s’est pas prononcé sur la question, la visite à domicile reste à 23 euros. Pour l’instant.