L’association 60 millions de consommateurs a publié ce jeudi 20 février une étude qui tendrait à démontrer la présence d’aluminium dans de nombreuses marques de laits en poudre pour bébés. Or l’aluminium est une substance potentiellement toxique.
Des taux inférieurs aux limites européennes
L’étude de 60 millions de consommateurs porte sur 38 laits infantiles (1er et 2eme âge) ainsi que sur 9 laits de croissance (1 à 3 ans). Il semblerait que seuls les laits infantiles en poudre soient contaminés.
Toutefois, les quantités d’aluminium découvertes ne sont pas supérieures aux limites européennes, donc il ne s’agit pas de fraude. Le problème que soulève l’association est que les limites concernant l’aluminium s’appliquent aux bébés autant qu’aux adultes et que donc il peut y avoir un risque d’impact sur les bébés selon les doses.
L’étude de 60 millions de consommateurs est une réponse au scandale britannique sur le même sujet. Des chercheurs britanniques avaient en effet trouvé de l’aluminium dans les laits en poudre, en quantité non négligeable.
L'association demande donc qu’à défaut de changer la réglementations sur la quantité d’aluminium autorisée, cette quantité soit pour le moins indiquée sur les boîtes en vente.