Le ministère de la Santé a annoncé hier que l'alerte chaleur avait été déclenchée dans cinq départements dont Paris. La région Île-de-France est en vigilance jaune canicule en raison des fortes températures. Les personnes fragiles et travaillant dans le bâtiment devront donc être attentivement surveillées.
La ministre de la Santé place la capitale sous vigilance jaune canicule
Les personnes fragiles – enfants, personnes âgées et sans abris- ainsi que celles travaillant dans le bâtiment devront être surveillées de plus près. Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, a déclenché l'alerte chaleur dans cinq départements, ce qui correspond au niveau deux sur une échelle à quatre niveaux : « Nous sommes en alerte chaleur dans cinq départements du pays, à Paris, dans trois départements de la petite couronne et dans le Rhône », a-t-elle annoncé.
Et d'ajouter que « Les personnes qui travaillent à l'extérieur doivent aussi être protégées et se protéger des fortes chaleurs : je pense en particulier aux personnes qui travaillent dans le secteur du bâtiment, à qui j'ai envoyé des informations et des appels à la vigilance ».
« Nous ne sommes donc pas encore en alerte canicule. Pour autant c'est l'occasion de rappeler les messages de prévention qui doivent être répétés », a-t-elle poursuivi.
La ministre a également rappelé le dispositif « chalex », mis en place pour l'aide aux personnes concernées repliées chez elles. 20.000 personnes de plus de 75 ans à Paris y ont souscrit.