En cas d'angines à répétition, le médecin propose occasionnellement au patient de subir une ablation des amygdales. Mais dans la dernière édition de la revue Prescrire, il est déconseillé de pratiquer cette intervention dans la mesure où la balance bénéfice/risque n'est en définitive que peu profitable pour le malade.
Selon la revue Prescrire, l'ablation des amygdales ne devrait pas être pratiquée en cas d'angines à répétition.
Une balance bénéfice/risque médiocre
L'opération, n'ayant que des effets limités sur la santé du patient, ne permettrait d'éviter l'angine que deux fois les premières semaines suivant l'intervention, une fois l'année qui suit. En ce sens, la balance bénéfice/risque reste préjudiciable pour le patient dont la convalescence est plus longue que les bénéfices de l'amygdalectomie.
En outre, si les complications ne sont qu'épisodiques, le risque d'hémorragie est avéré. De ce fait, l'opération ne devrait survenir que dans d'autres cas de figure.
L'amygdalectomie pour combattre l'apnée du sommeil
La revue préconise l'ablation des amygdales pour l'enfant en proie à des apnées du sommeil ou à des ronflements. Elle pourrait, selon une étude effectuée auprès de 460 enfants de 5 à 9 ans, ainsi leur permettre de mieux dormir et d'être plus attentifs durant la journée.
80 % des amygdalectomies sont pratiquées en ce sens.