La campagne de vaccination contre la grippe pour l’hiver 2015-2016 a commencé. Les personnes à risque auront la possibilité d’obtenir le vaccin gratuitement. Pourtant, comme chaque année, nombre d’entre eux n’en profiteront pas.
Des vaccins gratuits contre la grippe pour les personnes à risque
La campagne de vaccination contre la grippe débute le 12 octobre 2015 et se terminera le 31 janvier 2016. Elle consiste à sensibiliser le public pour qu’il se fasse vacciner contre la maladie. Elle vise surtout des publics sensibles comme les personnes âgées, les femmes enceintes mais également les personnes fragiles, celles souffrant d’obésité, de diabète ou encore d’asthme.
En effet, selon le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses : « La grippe est surtout dangereuse à cause des complications qu’elle peut provoquer. Ces complications sont essentiellement des pneumonies qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées et chez les personnes souffrant d’autres maladies qui les prédisposent aux pneumonies ».
Pour aider ces personnes risquant d’être touchées plus fortement par la grippe, l’assurance maladie prévoit un vaccin totalement gratuit. Elles ont d’ailleurs été averties du lancement de la campagne par courrier.
La grippe responsable de nombreux décès en France
La grippe, qui ne doit pas être confondue avec un simple rhume, peut être la cause de nombreuses complications qui peuvent entraîner la mort chez les personnes les plus faibles. Ainsi, chaque année, la grippe fait de nombreuses victimes notamment parmi les personnes âgées.
L’année dernière, 18 300 décès ont été déplorés suite à l’épidémie de grippe et 90% des personnes décédées avaient plus de 65 ans.
Mais la grippe est également la cause de 30 000 passages aux urgences et de 1 558 cas graves qui ont nécessité une admission en réanimation.
La vaccination contre la grippe toujours en baisse
Malgré la campagne de lutte contre la grippe, les actions de sensibilisation pour se faire vacciner et la gratuité des vaccins pour les personnes à risque, le taux effectif de vaccination chute un peu plus chaque année.
L’année dernière, 53% des personnes à risque n’ont pas été vaccinées contre la grippe. Pourtant, celui-ci se montre assez efficace pour éviter les complications. L’une des causes du refus de se faire vacciner est la campagne de vaccination du H1N1 qui a laissé de mauvais souvenirs, mais également les suspicions sur certains vaccins comme celui contre l’hépatite B lié à des scandales concernant la sclérose en plaques.
Aujourd’hui, selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), 20% de la population n’a pas confiance dans les vaccins. Un chiffre en baisse par rapport à 2010, mais qui reste suffisamment important pour être significatif et représentatif de la méfiance d’une part importante de la population française envers les vaccins.