La France va se doter d’un Health Data Hub. Un guichet permettant de regrouper toutes les données de santé. Le but ? Devenir le leader sur les données de santé, un marché en plein développement à travers le monde.
Le Health Data Hub français disponible en 2019
Permettre le partage des données de santé, voilà l’objectif premier du Health Data Hub qui doit voir le jour au premier trimestre 2019. C’est Agnès Buzyn, ministre de la Santé, qui a confié la mission de mettre en place ce système à Jean-Marc Aubert, directeur de la DREES.
La décision a été prise suite au travail d’une mission dont l’objectif était de trouver des solutions pour développer le système national de données de santé. Le rapport Villani, présentant les conclusions de cette mission, a alors mis en avant l’importance des données de santé pour la communauté, et notamment la recherche. En effet, selon le ministère de la Santé : « Les données de santé financées par la solidarité nationale ont ainsi été reconnues comme faisant partie d’un patrimoine commun ». Ces données doivent pouvoir être utilisées tout en garantissant l’anonymat de chacun, « dans le respect de l’éthique et des droits fondamentaux de nos concitoyens ».
Concrètement, la France compte sur ce Health Data Hub pour devenir leader sur ce qui semble être un véritable marché dans le monde entier. L’enjeu est important, car grâce aux nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, et aux données de santé, il est possible de mener à bien des études scientifiques inimaginables jusque-là. Des sociétés privées à l’étranger ont, d’ailleurs, déjà développé des services utilisant les données de santé pour les analyser et garantir, par exemple, une médecine personnalisée.
La France, ne souhaitant pas rester à la marge de la recherche scientifique, se dote donc de son Health Data Hub, un guichet unique et sécurisé qui : « mutualisera des ressources technologiques et humaines et constituera un outil de promotion de l’innovation pour faire de la France un leader des données de santé ».