L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) travaille actuellement sur le programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) destiné à acquérir de nouvelles connaissances sur les risques sanitaires. Cette année, le programme sera orienté vers l'électro-sensibilité due aux ondes électromagnétiques.
Quelles sont les conséquences d'une exposition régulière aux ondes électromagnétiques émises en particulier par les téléphones mobiles, le wifi, ou encore par les antennes radio? L'Anses sera chargée de répondre à cette question dans le cadre du lancement, le 3 juillet dernier, de son programme national de recherche Environnement-Santé-Travail dédié à l'électro-sensibilité.
L'Anses crée le groupe « Radiofréquences et santé »
Elle s'aidera notamment de son Think-tank « Radiofréquences et santé », un groupe de travail mis en place en 2011 et composé d'une douzaine de scientifiques.
Il sera chargé d'actualiser ses connaissances sur l'électro-sensibilité en consultant les dernières publications scientifiques y faisant référence. Il devra également instaurer un comité de dialogue pour discuter de ce qui aura été vu dans ces publications.
2 millions d'euros seront débloqués pour financer l'appel à projets devant porter sur trois thèmes principaux, à savoir, les approches novatrices de l'hypersensibilité électromagnétique, la métrologie des champs électromagnétiques et la caractérisation des expositions.
Une excellente nouvelle pour les personnes qui souffrent au quotidien et qui sont la cible de nombreuses attaques. Sur mon blog, je parle beaucoup des ondes électromagnétiques dans l”habitat car je pense que cela peut être vraiment un problème sanitaire grave. Merci de crédibiliser les inquiétudes et avis des malades !