Le bitume serait une substance potentiellement cancérogène pour l'homme. C'est ce que rapporte l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans son expertise, évoquant un risque sanitaire pour les travailleurs qui y sont exposés.
Le bitume, une substance à risques
Utilisés principalement pour les travaux de revêtement routier, les bitumes sont des résidus de raffinage du pétrole. Une substance utilisée couramment, mais qui n'a rien d'anodine. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer avait classé l'exposition aux bitumes comme cancérogène probable ou possible selon le type de travaux effectués.
L'expertise menée par l'Anses et rendue publique le 11 septembre 2013 vient confirmer ces résultats. Outre son caractère cancérogène, le bitume représenterait également un risque d'effets respiratoires et d'effets cardiovasculaires et immunotoxiques pour les travailleurs qui y sont exposés.
Une exposition au bitume à réduire et surveiller
Face aux risques qu'elle soulève, l'Anses invite à réduire les expositions des travailleurs aux bitumes. Des mesures de prévention collective et d'adaptation de l'organisation du travail devront donc être prises, afin de réduire notamment le captage des fumées émises, l'impact de la chaleur et la « coexposition aux produits bitumeux et au rayonnement solaire ». Des mesures qui concerneraient en France jusqu'à 16 500 salariés.
Par ailleurs, l'Anses invite à une surveillance étroite lors des travaux de rénovation du réseau existant. Il s'agit pour l'Anses de repérer les « émissions potentiellement dangereuses pour les travailleurs (amiante, goudrons, etc.) générées lors de ces opérations ».