Le 13 décembre 2013 les deux entités de santé françaises, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et l’Ordre des Médecins, ont signé une nouvelle collaboration dont le but est une meilleure analyse du rapport bénéficie risque des médicaments ainsi qu’une meilleure information pour la sécurité des patients.
Des échanges améliorés
L’Ordre des médecins siège au Conseil d’Administration de l’ANSM depuis sa création, le 1er mai 2012. Régulièrement, l’Ordre est sollicité pour des questions de santé mais aussi pour faire le relais entre l’Agence de sécurité des médicaments et les médecins traitants afin que les informations importantes puissent parvenir aux patients.
Du coup, il paraît logique que ce partenariat ait été signé, notamment après les divers scandales sanitaires de ces quelques années. Il devrait permettre de renforcer l’information auprès des patients.
En effet, le rôle du médecin est renforcé et mieux reconnu, notamment au niveau de l’information et de l’éducation thérapeutique des malades. Mais aussi au niveau du signalement des effets secondaires liés à leur traitement, souvent sous-estimés par les patients.
Simplification des déclarations, organisation d’un retour d’information… voilà ce que l’ANSM devrait mettre en place pour obtenir de meilleures informations de la part des médecins et, surtout, de leurs patients.
L’Ordre des médecins, de son côté, veillera à la bonne transmission dans les meilleurs délais des informations importantes et sera consulté sur certains projets de police sanitaire.