Deux médicaments font actuellement l’objet d’une mesure de rappel : le Dafalgan Pédiatrique et le Fosfomycine adultes. Il s’agit d’une précaution, car aucun de ces médicaments n’est mis en cause dans des cas de contaminations ou de maladies liées à des effets indésirables.
Rappel de lots de Dafalgan Pédiatrique
Le laboratoire UPSA SAS, en accord avec L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), rappelle certains lots concernant le médicament Dafalgan Pédiatrique 3 pour cent.
Il s’agit d’une solution buvable dans des flacons de 90 ml avec un système doseur. Ce rappel concerne tous les lots dont la date de péremption est antérieure ou égale à octobre 2018 (code CIP 34009 351 970 2 3).
La cause du rappel de ces lots concerne : « un risque de contamination particulaire d’un équipement de conditionnement ». Pour le moment, aucune contamination n’a été remarquée sur les médicaments eux-mêmes.
Pour plus d’informations, il est possible d’appeler les numéros : 0810 410 500 (service 0,06 €/min + prix appel) ou (+33) 1 58 83 84 96.
Rappel de lots de Fosfomycine adultes
Le médicament Fosfomycine adultes 3 g, prévu pour lutter contre les cystites, fait également l’objet d’un rappel des laboratoires Arrow Génériques, Biogaran, Majorelle et Teva Santé, en accord avec l’ANSM.
Il s’agit, cette fois, de granulés pour solution buvable en sachet. En effet, certains sachets présentent un : « défaut d’étanchéité pouvant conduire à une modification d’aspect du granulé et à sa prise en masse ».
Vous pouvez retrouver la liste des lots concernés sur le site de l’ANSM.