En plein pèlerinage du Hajj, l'Arabie Saoudite a notifié à l'OMS, l'Organisation Mondiale pour la Santé, six nouveaux cas de contamination par le coronavirus. Le Royaume reste le principal foyer de l'épidémie mais n'est pas inquiet pour le déroulement de la fête religieuse.
Six nouveaux cas dans la région de Ryad
Les six nouveaux cas notifiés à l'OMS par les autorités sanitaires saoudiennes se concentrent dans la région de Ryad, l'une des plus touchées par la pandémie. Il s'agirait, selon le rapport, de trois hommes et de trois femmes dont l'âge serait compris entre 14 et 79 ans. Seuls cinq des six cas rapportés ont été hospitalisés, le sixième n'ayant que des symptômes légers.
La contamination d'homme à homme se confirme puisque trois des six nouveaux cas semblent avoir été des connaissances, ou tout au moins en contact, avec d'autres patients atteints par le virus MERS-CoV. Toutefois, la contamination paraît moins évidente pour deux autres cas qui n'auraient pas eu de contact avec des animaux à risque ou des patients. Aucune information n'était disponible pour le sixième cas.
Rappelons que les chercheurs estiment que le dromadaire pourrait véhiculer le virus à l'homme après l'avoir reçu par une espèce de chauve-souris.
L'épidémie ne s'arrête pas
Cette annonce fait monter à 136 le nombre de cas de coronavirus confirmés en laboratoire, selon les chiffres de l'OMS, dont 58 décès. L'Arabie Saoudite reste le pays le plus touché ce qui inquiète les autorités mondiales alors que le pèlerinage de l'Hajj à La Mecque se déroule du 4 au 19 octobre.
Mais les autorités sanitaires du Royaume restent confiantes. Elles estime qu'il ne devrait pas y avoir de contamination de grande envergure et qu'elles sont tout à fait en mesure de gérer la situation. En guise de mesure préventive, elles ont toutefois fortement déconseillé le voyage aux personnes âgées et aux personnes à la santé déjà fragile, les plus enclines à être contaminées.