Pour faire avancer la recherche scientifique et médicale sur le cancer du sein, mais ceci vaut pour n'importe qu'elle recherche, il faut deux choses : de l'argent et des sujets d'étude. Si le premier paramètre est du ressort des organismes publics et privés, le second est du ressort de tout le monde. L'Association Seintinelles organise donc sa campagne pour aider les chercheurs à trouver des sujets d'étude.
Seintinelles ou la mise en relation entre chercheurs et sujets
L'association Seintinelles est née du travail de la fondation ARC pour la recherche sur le cancer et du groupe Chantelle. Cette association, qui a reçu le soutien de l'Institut national du cancer (INCa) devrait permettre de faciliter la recherche de sujets d'étude pour les chercheurs qui étudient non seulement le cancer du sein mais aussi les autres types de cancers féminins.
Via un site internet (www.seintinelles.com) il est possible de s'inscrire pour participer aux programmes de recherche menés en France et permettre ainsi à aider la recherche et le lutte contre le cancer du sein. Via ce site, les chercheurs et les personnes volontaires sont mis en relation. Mais ce site met en relation aussi les malades et les anciennes malades et les entourages des concernées avec ces chercheurs, ce qui devrait les aider aussi d'un point de vue d'amélioration thérapeutique.
Partager la connaissance sur le cancer du sein
Fabien Reyal, chirurgien spécialiste du sein à l'Institut Curie de Paris qui est à l'origine du projet Seintinelles avec Guillemette Jacob, professionnelle du marketing et de la communication et ancienne malade, prévient toutefois que ce site n'est pas un site pour que les malades s'échangent des informations entre eux ou débattent de la maladie. Il s'agit d'un site de recherche collaborative qui part du principe que les malades, de manière inconsciente, ont une connaissance qui peut aider les chercheurs.
Pour s'engager, rien de plus simple : en s'inscrivant sur le site un questionnaire sera envoyé et, une fois répondu à ce dernier, une newsletter avec les différents programmes auxquels la personne en question peut participer lui est envoyé régulièrement. Aucun engagement si ce n'est un engagement citoyen n'est pris, mais cela permet de faire circuler une information qui n'est pas disponible facilement, celle des programmes de recherche.
La recherche validée par un comité scientifique
Les recherches menées grâce au site sont tout ce qu'il y a de plus sérieux et un comité scientifique de 6 membres validera toutes les recherches. Ces spécialistes du cancer sont issus des grands centres français de référence pour la recherche sur cette maladie.
La participation à ces études peut prendre différentes formes du questionnaire en ligne aux analyses et examens biologiques. Mais ce n'est pas seulement le côté biologique qui intéresse les chercheurs mais aussi le vécu et toutes les questions psychologiques qui entourent le cancer et la maladie, c'est pourquoi l'association fait appel autant à des malades qu'à des anciennes malades et à leur entourage.
Les Seintinelles espèrent être 50 000
L'objectif que s'est fixé l'association n'est pas des moindres : 50 000 seintinelles en 2015. Un objectif certes ambitieux mais tout à fait réalisable si chacun et chacune se sent concerné par aider la recherche sur le cancer du sein et sur le cancer en général.