Le baclofène autorisé en Mars pour la lutte contre l’alcoolisme ?

Le principe actif baclofène serait un véritable « médicament miracle » contre l’alcoolisme. C’est un cardiologue, Olivier Ameisen, qui aurait découvert son efficacité qu’il décrit dans un livre publié en 2008. Mais pour l’instant l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament n’a pas autorisé les médecins à le prescrire aux malades.

Une attente longue de huit mois

L’ANSM avait admis l’efficacité du baclofène, initialement prescrit dans des cas de sclérose en plaque en tant que décontractant musculaire, pour réduire la dépendance de l’alcool en 2013. Une AMM devait être publiée avant l’été 2013 ce qui aurait permis aux médecins de le prescrire.

Mais depuis lors, aucun texte officiel n’a été publié. Si les médecins peuvent tout de même le prescrire, l’absence d’autorisation officielle les rend réticents. En cas de souci majeur, ils seraient responsables juridiquement pour avoir détourné l’utilisation d‘un médicament.

La situation serait toutefois en train de se débloque. Le Figaro aurait obtenu de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament une information de taille dans ce dossier : une Autorisation de Mise sur le Marché du Baclofène pour le traitement de l’alcoolisme serait en préparation et pourrait être émise dès mars 2014.

Un soulagement pour les médecins et pour les malades d’alcoolisme qui verraient, de plus, ce traitement remboursé par la sécurité sociale.

De plus, l’autorisation du baclofène en tant que traitement contre la dépendance à l’alcool permettra également de faire des tests pour mieux comprendre le dosage nécessaire à chaque patient puisque celui-ci varie d’une personne à l’autre et de son taux de dépendance.