Le Bisphénol A (BPA), plastifiant utilisé pour les emballages de produits de consommation, abîmerait l'émail dentaire particulièrement celui des enfants, révèle une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publiée dans l'American Journal of Pathology.
Le Bisphénol A (BPA) est déjà connu comme perturbateur endocrinien qui favorise l'infertilité, le surpoids, les maladies cardiovasculaires, et le diabète. Selon des chercheurs de l'Inserm, ce plastifiant affecterait également la santé des dents dès le plus jeune âge.
Pour le prouver, des chercheurs de l’Université Paris-Diderot et la directrice de recherche de l'Inserm, Sylvie Babajko, ont testé l'action du Bisphénol A sur les dents de rats. Les rongeurs ont été exposés à de faibles doses journalières de Bisphénol A, leur émail dentaire en a pâti.
Ainsi, l'exposition au Bisphénol A serait responsable d'une maladie de l'émail des dents appelée l'hypominéralisation des molaires et des incisives (MIH, en anglais), qui affecte environ 18 % des enfants de 6 à 8 ans. Elle se caractérise par des taches blanchâtres et augmenterait le nombre de caries.
De quoi inquiéter encore car le Bisphénol A est omniprésent : dans les emballages alimentaires, les biberons, ou encore sur les tickets de caisse.
Depuis janvier 2011, l'Europe a interdit la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du Bisphénol A, par mesure de précaution. En France, cette interdiction sera élargie à tous les emballages alimentaires, à partir de juillet 2015.