Qu'elles soient issues d'erreurs médicales ou de catastrophes nucléaires, les radiations entraînent une forte augmentation du risque de cancers divers. Le danger d'une irradiation est connu depuis longtemps mais une étude vient de confirmer les bienfaits du brocoli pour aider les victimes.
Une forte action anti-cancérigène
Dans un article paru dans la revue Proceedings of national academy science le 14 octobre 2013, des chercheurs ont mis en évidence les bienfaits des légumes crucifères (chou, brocoli, chou de Bruxelles…) permet d'obtenir une résistance accrue aux irradiations excessives. Et cela grâce à une molécule particulière déjà connue pour aider à combattre les tumeurs.
Ils ont exposé des rats ayant reçu cette molécule et des rats ne l'ayant pas reçue à des doses mortelles de radiations et il s'est avéré que les rats ayant reçu leur dose ont survécu alors que ceux sans la molécule sont tous morts.
Le DIM, future arme de lutte contre les irradiations ?
La molécule miracle est le DIM ou, plus scientifiquement, le 3,3′-diindolylméthane, présent dans les légumes crucifères. On la savait efficace pour prévenir la formation des vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs, par exemple.
Aujourd'hui, elle pourrait être la clé d'un traitement efficace pour lutter contre les radiations excessives qui développent quasi systématiquement des cancers. Mais la recherche n'est pour l'instant menée que sur des rats et il faudra attendre plusieurs années avant que cela ne donne lieu à un véritable médicament.