L'arthrose du genou touche un cinquième des plus de 45 ans. D'après une étude britannique, le brocoli pourrait ralentir ou différer la maladie.
Un légume pour soigner ses rhumatismes
Les brocolis, un légume contre l'arthrose ? C'est la conclusion d'une étude britannique, publiée le 29 août dans la revue américaine Arthritis & Rheumatism. D'après cette enquête, le brocoli permettrait de ralentir ou différer l'arthrose ; une bonne nouvelle, sachant que cette maladie représente une des principales causes de perte d'autonomie chez les personnes âgées.
L'arthrose, couramment appelée rhumatismes, correspond à un vieillissement des articulations, lié à l'usure. Des chercheurs de l'Université Erast Anglia (Norwich) ont cherché à établir un lien entre l'osthéoarthrite et la consommation du brocoli à travers l'observation de deux groupes de souris ; l'un recevait une alimentation riche en brocolis, l'autre en était privé. À la fin de l'expérience, les premières souris étaient moins assujetties aux problèmes de cartilage et arthrose que les secondes.
Le brocoli, ou l'espoir d'un traitement naturel
Les chercheurs expliquent ces résultats par la diffusion de sulforaphane dans l'organisme lors de la consommation de ce légume. Le sulforaphane arrêterait la molécule source de l'inflammation en bloquant les enzymes responsables de la destruction des articulations.
Le sulforaphane était déjà connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses, mais la découverte de leur impact sur les articulations constitue une première.
L'auteur de l'étude cherche à présent à vérifier les effets bénéfiques de la consommation de brocolis sur l'homme ; il vient de débuter un essai sur 40 patients atteints d'arthrose. Si cette nouvelle étude conduit à des résultats positifs, le brocoli, composé naturel, représenterait un espoir de guérison de l'arthrose.