Les étudiants ont de nombreux soucis qui peuvent eux aussi les soumettre à un vrai burn out. Ils sont soumis a un stress quotidien. Les soucis d'argent, le manque de sommeil et les nombreuses pressions qu'ils subissent peuvent les conduire a une dépression ou même a un réel burn out.
La Smerep (Sécu étudiante et mutuelle) a publié une étude édifiante ce jeudi : 57% des étudiants se disent stressés et un étudiant sur cinq n'a pas confiance en l'avenir. On peut dire que cela fait tout de même beaucoup. Deux tiers des étudiants auraient même déjà pensé a changé d'orientation ou plus radicalement, de vie.
Les difficultés financières sont bien sûr au centre du problème : Le budget de l'étudiant moyen est de 470 euros, ils exercent donc beaucoup une activité rémunérée a côté de leurs études pour pouvoir vivre un peu mieux.
Le plus effrayant est aussi que 39% des étudiants sautent au moins une fois par semaine un repas, faute d'argent ou encore de temps. 9% le font tous les jours et 17% disent clairement que c'est une question d'argent.
Étonnamment, les étudiants se considèrent tout de même en bonne santé. 85% d'entre eux auraient consulté un médecin dans les six derniers mois. Un luxe pour certains car ils se disent à 21% qu'ils ne peuvent pas quand ils veulent, faute de moyens.