Le Président des Etats-Unis a déclaré son soutien aux nouvelles législations sur la vente et la consommation de cannabis dans deux Etats américains. Pour lui, dont on sait qu’il a consommé du cannabis dans sa jeunesse, la marijuana n’est pas plus dangereuse que l’alcool.
Les premiers coffee-shop américains ouverts au Colorado
Le Colorado a été le premier Etat américain) ouvrir des coffee-shop, ainsi nommés à partir de ceux d’Amsterdam. Ce sont des bars où la vente et la consommation de cannabis sont autorisées. Selon les premiers chiffres, les revenus se compteraient en millions de dollars moins d’un mois après leur ouverture.
L’Etat de Washington, de son côté, a autorisé la consommation et la vente de ma marijuana mais ne devrait pas voir de coffee-shop ouverts avant la moitié de l’année 2014. Une législation et une réglementation de ce nouveau type de commerce est en cours d’étude.
Les détracteurs du cannabis, parmi lesquels des associations de protection de l’enfance ou encore d’aide à la désintoxication, ont vivement critiqué le choix de ces deux Etats américains qui peuvent néanmoins faire valoir un appui de taille.
Barack Obama, « du point de vue du consommateur » le cannabis n’est pas plus ou moins dangereux que la cigarette ou l’alcool. « Ce n'est pas quelque chose que j'encourage et j'ai expliqué à mes filles que c'est une mauvaise idée, une perte de temps, et pas terrible pour la santé » a toutefois déclaré Obama.
Mais ce soutient ouvert pourrait conduire d’autres Etats américains à changer leur législation.