Le chocolat ch aud c’est bon pour le cerveau

Revenir en enfance et boire un bon chocolat chaud seraient recommandés pour la santé. Selon une récente étude américaine, cette boisson chaude augmenterait les facilités cognitives et maintiendrait une bonne santé cérébrale.

Le chocolat chaud n'est pas seulement réservé en hiver, autour d'une cheminée. Il serait fortement recommandé d'en boire deux tasses par jour pour les personnes âgées selon une récente étude américaine. En effet, il permet d'augmenter les facilités cognitives et maintiendrait une bonne santé cérébrale.

Les bénéfices du chocolat

Une étude de la Harvard Medical School, à Boston, a observé les effets de deux tasses de chocolat par jour sur 60 personnes d'environ 73 ans. Aucune d'entre elles n'était atteinte de démence pour être sûr que l'étude soit valable. L'étude a duré un mois. Pendant ce temps lors des exercices cognitifs et de mémoire, les chercheurs observaient le flux sanguin de ces personnes. Le cerveau a des zones qui ont plus besoin d'une très bonne circulation sanguine pour fonctionner selon le responsable de l'étude, Farzaneh Sorond. Cette relation entre les deux s'appelle le « couplage neurovasculaire ».

La neurovasculaire détiendrait un rôle important dans des maladies d'Alzheimer. Grâce à l'étude, ils ont constaté une augmentation de 8 % d'amélioration chez les personnes qui avaient au début de l'étude un mauvais flux sanguin. Une première moitié a bu du chocolat pauvre en antioxydant et l'autre qui en était riche mais il n'y a eu aucune différence entre les deux groupes lors des tests. Les deux ont même montré un peu plus de rapidité dans les tests de mémoire. Il est donc pour eux évident que les biens faits viennent du chocolat lui-même. Une étude hollandaise conseille d'ailleurs de manger un carré de chocolat noir par jour pour la santé.