Selon le président de la Division Prévention et Lutte contre la Maladie (DPLM), 115 cas de personnes contaminées par le choléra ont été recensées et sept personnes en sont mortes. Le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP) doit donc multiplier ses campagnes de vaccination pour endiguer l'épidémie.
Le mardi 17 juillet, le Dr. Sakoba Keïta, chef de la DPLM, a annoncé que 115 personnes souffraient du choléra dans le pays et que sept d'entre elles avaient succombé à la maladie. Au total, près de 190 personnes en sont mortes cette année. Le plus grand nombre de malades a été enregistré dans la préfecture de Mamou et celle de Conakry.
L'insalubrité des quartiers favorisent la propagation du Choléra
Les 24 et 26 juin puis les 4 et 6 juillet, une campagne de vaccination avait été lancée à l'initiative du ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP). Elle avait concerné 3740 habitants. Les femmes en âge d'avoir des enfants avaient reçu en sus des kits hygiéniques.
Sa propagation est favorisée par l'insalubrité des quartiers où il n'y a aucune voie d'accès à l'eau potable et pas de véritables sanitaires.
Les conditions dans lesquelles sont vendus les denrées, à même le sol bien souvent, sont autant de facteurs qui ne permettent pas de contenir l'épidémie.
Le gouvernement doit donc s'atteler à sensibiliser les populations de façon à ce qu'elles adoptent les gestes qui lui permettront de ne pas contracter la maladie.