L’affaire Vincent Lambert, cet homme en état de coma végétatif depuis plus de 5 ans, a pris une nouvelle tournure avec la saisie de la part de la famille mais également du CHU de Reims du Conseil d’Etat. Une saisine qui vise à faire annuler la décision du tribunal de maintenir le patient en vie.
Le sort de Vincent Lambert aux mains du Conseil d’Etat
La décision de la saisine de la part de la famille de Vincent Lambert n’étonne pas vraiment même si la famille reste déchirée concernant la fin de vie, la femme de M. Lambert voulant en finir, les parents de ce dernier étant contre cette décision.
Mais ce qui étonne c’est que le CHU de Reims ait suivi la famille dans cette saisine ce qui permettrait d’apporter du poids à la requête. Une requête difficile puisqu’en Franc eil est encore interdit de débrancher des patients même si leur état ne laisse espérer aucune rémission.
Ainsi, ce sera à la plus haute juridiction française, le Conseil d’Etat, de décider de son sort. Une décision qui, si elle allait dans le sens de la famille et du CHU, pourrait faire revenir la question de la fin de vie au centre du débat sanitaire mais également politique en France.
La fin de vie reste un tabou en France alors qu’elle est autorisée dans d’autres pays européens. Mais il n’est pas certain que le Conseil d’Etat décidera de mettre un terme à la vie de Vincent Lambert, tétraplégique et en état de conscience minimale.