L'Agence Régionale de la Santé (ARS) a annoncé un troisième cas de coronavirus suspecté dans le Nord après la contamination confirmée d'un homme de 65 ans qui a séjourné à Dubaï, aux Emirats Arabes, du 9 au 17 avril dernier. A ce cas avéré s'ajoute la potentielle contamination de l'ancien voisin de chambre du patient, d'un médeçin et désormais d'une infirmière.
« Nous avons une troisième suspicion ce matin, avec une infirmière de Douai », a déclaré vendredi 10 mai le docteur Sandrine Segovia Kueny, directrice générale adjointe de l'Agence Régionale de la Santé, lors d'une interview à France Bleu.
Les autorités sanitaires craignent donc que le premier malade français atteint du nouveau coronavirus proche du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) ait contaminé son entourage direct soit un patient et des professionnels de santé. L'ancien voisin de chambre et le médecin présentant des symptomes d'infection ont été hospitalisés à Lille et Tourcoing pour y subir des prélèvements. L'Agence Régionale de Santé informe que les résultats des tests seront connus prochainement.
Le voisin de chambre, qui avait côtoyé le malade lors de son séjour à l'hôpital de Valenciennes du 27 au 29 avril, "présente depuis mercredi des symptômes nécessitant une consultation spécialisée d'infectiologie, complétée de prélèvements et d'une surveillance en hospitalisation en chambre individuelle", explique l'ARS dans son communiqué du 9 mai.
L'ARS a indiqué que le patient nordiste atteint du nouveau coronavirus, premier cas confirmé en France, est dans un état « stable » mais toujours « très sérieux », au service de réanimation du CHU de Lille, où il a été transféré dans la nuit du 8 mai au 9 mai. Le diagnostic d'infection par le nouveau coronavirus a été confirmé par l'institut Pasteur, le 7 mai.
Avant d'être transféré à Lille, l'homme était hospitalisé à Douai où il a bénéficié d'une assistance extra-corporelle pour prendre le relais de ses fonctions pulmonaires plus en mesure d'oxygéner correctement ses tissus et organes.
Ce premier cas français est intervenu dix ans après la pandémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), partie de Chine, qui avait causé la mort de plus de 800 personnes et suscité l'inquiétude dans le monde. Des cas d'infection ont déjà été détectés en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Au total, ce sont 30 cas confirmés dans le monde de ce nouveau coronavirus, selon l'OMS, depuis septembre 2012 et 18 personnes sont mortes.
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l'homme, qui vont du rhume banal jusqu'au Sras. Les malades présentent les symptômes d'une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires.
Le nouveau coronavirus – NCoV dans le jargon médical – a été détecté pour la première fois à la mi-2012. Il s'agit d'une souche particulière qui n'avait encore jamais été identifiée chez l'homme, ni chez l'animal.
Le ministère des affaires sociales et de la santé propose également un numéro vert d'information afin de répondre aux questions du grand public : 0 800 13 00 00 ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France.
En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.