Une étude réalisée par le HCAAM, le haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, fin décembre 2013 montre que l’avenir du système de sécurité sociale français est sombre. En effet, son déficit ne cesserait de grandir pour atteindre près de 50 milliards d’euros dans moins de 50 ans.
Les dépenses toujours en cause
Le HCAAM pointe du doigt, comme toujours, les dépenses superflues réalisées par les hôpitaux et les médecins, notamment au niveau des actes médicaux qui s’avèrent inutiles. Des dépenses qui pèsent lourd sur le budget et qui creuse le trou de la sécurité sociale.
C’est en effet là le seul levier possible pour endiguer ce problème. Car les autres solutions sont improposables : il s’agit d’un déremboursement de certains médicaments ou encore une augmentation des cotisations et de la CSG.
Le déficit va se creuser, mais ce n’est pas la faute au vieillissement de la population
Alors que, d’après les estimations du HCAAM, le déficit devrait atteindre 14 milliards d’euros en 2020 puis continuer d’augmenter pour atteindre 41 milliards d’euros en 2040 et 49 milliards d’euros en 2060, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie met en avant un point crucial : ce n’est pas le vieillissement de la population qui est en cause.
Si, bien sûr, il pèse sur les comptes du système de santé français, ce n’est qu’une « part relativement modeste » de la progression attendue.