Le Doliprane risque de voir ses ventes chuter en 2014 puisqu’il risque de rentrer dans la célèbre liste des « médicaments génériques ». L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est en train de travailler à une modification de la législation allant dans ce sens, toujours pour faire des économies au niveau de la sécurité sociale.
Le Doliprane générique ce n’est pas automatique
Il existe depuis des années maintenant des génériques du Doliprane, ou plutôt de son principe actif, le Paracétamol. Le brevet de cette molécule est tombé dans le domaine public depuis plusieurs années déjà. Mais le Doliprane bénéficiait d’un traitement de faveur en France.
En effet, alors que dans tous les autres pays européens le paracétamol est inscrit sur la liste des médicaments génériques, le Doliprane n’est pas présent sur cette liste en France. Un détail, certes, qui entraîne toutefois une obligation forte pour un pharmacien.
En effet le pharmacien a le droit de remplacer un médicament princeps par un médicament générique lorsque celui-ci est présent sur cette fameuse liste. Le patient peut alors refuser ce changement, mais il devra payer la différence et ne sera pas remboursé de la même manière.
Or, pour le Doliprane, le pharmacien n’a pas ce droit. C’est justement ce détail important que l’ANSM veut changer. Elle espère que courant 2014 les pharmaciens auront le droit de changer le Doliprane par un générique.
Un changement important puisque le Doliprane est très utilisé en France : il est le cinquième médicament le plus rembours épar l’Assurance Maladie, pour un total de 276 millions d’euros en 2012.