La première annonce d'un projet de loi visant à limiter le remboursement date de mars 2014. A l'époque, afin de faire face à l'augmentation des prix des montures et des verres optiques, le gouvernement avait annoncé que le remboursement aurait été limité à 450 euros.
Le nouveau projet de loi fixe désormais à 470 euros la limite de remboursement de lunettes à verres simples par les complémentaires santé. Ce projet de loi a été présenté lundi 30 juin 2014 à l'Assemblée Nationale par le ministère de la Santé.
Le projet de loi différencie les verres simples des verres complexes et très complexes. Ainsi, pour un verre simple le plafonnement du remboursement des mutuelles sera de 470 euros dont 150 euros pour les montures et donc jusqu'à 320 euros pour les verres.
Mais pour les verres complexes et très complexes les montants augmentent. Le montant total de remboursement de lunettes à verres complexes ne pourra pas dépasser les 750 euros tandis que pour des lunettes à verres très complexes ce plafond est fixé à 850 euros.
La Sécurité sociale ne rembourse que très peu les verres correcteurs, ce sont les ménages qui en prennent la charge. En France, le prix des lunettes est pris en charge à 68% par les mutuelles… mais 26% reste à la charge des privés.