Le pays du Soleil Levant doit faire de plus en plus face à une recrudescence des jeunes en proie à une addiction à Internet et aux nouvelles technologies. Le gouvernement vient de lancer un programme de lutte qui se base sur des camps pour « décrocher ».
Un demi-million de jeunes accros à Internet
Le gouvernement estime que l'addiction à Internet toucherait près de 518 000 jeunes dans le pays, essentiellement des lycéens et des universitaires. Mais ce nombre est en constante augmentation ce qui a motivé les autorités sanitaires du pays à réagir.
Le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Être a donc décidé de mettre en place de véritables « camps » qui isoleraient les jeunes de toute connexion à Internet, de toute technologie et des jeux-vidéos. Une cure de désintoxication en bonne et due forme pour ces jeunes considérés comme « fortement accros à Internet ».
L'addiction à Internet, une pathologie qui se développe au Japon
Une récente étude menée auprès des jeunes japonais a montré que sur les 98 000 interrogés, 7 952 (soit 8,1%) étaient « pathologiquement » accros au web. Ces jeunes présentaient des signes de mal nutrition, de fatigue et de troubles du sommeil.
9 % des jeunes lycéens japonais et 15 % des universitaires passeraient plus de 5 heures par jour sur internet. Ils se couperaient ainsi du monde réel ce qui inquiète les autorités. Ces camps devraient les encourager à avoir de véritables conversations et connexions avec d'autres jeunes ainsi qu'avec des adultes.
Des camps qui ne seront pas obligatoires
Pas question cependant de forcer ces jeunes à aller dans ces camps de désintoxication. Les camps font partie d'une vaste recherche sur Internet et ses effets et la participation est totalement volontaire. Ils y pratiqueront du sport et des activités et pourront recevoir des conseils de spécialistes.