C'est une nouvelle étude suédoise, publiée dans la revue The BMJ qui va mettre en doute toutes vos croyances. On dit souvent que le lait est bon pour la santé, chez les petits comme chez les grands. Il semblerait que chez les adultes, bu en grande quantité, le lait serait néfaste.
Une grande recommandation chez les seniors, était de boire beaucoup de lait pour prévenir l’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os. L'étude montre donc que c'est tout le contraire qu'il faut faire, même si les résultats doivent être pris avec prudence.
En effet, selon une expérience réalisée sur plus de 60 000 femmes et 45 000 hommes d'ages adultes, de 40 ans à 80 ans, un lien a pu être mis en évidence entre les fractures, les décès, et la consommation de produits laitiers.
Si une femme boit plus de trois verres de lait par jour, le risque de décès est de 90% plus élevé et la fracture de la hanche de plus de 60% élevé, ce qui est bien sûr, à prendre en considération au vu des chiffres très hauts donnés par l’expérience. Chez les hommes, on a pu voir des résultats moins significatifs que chez les femmes.
Gaynor Bussell, une nutritionniste anglaise a tout de même tenu a préciser : "On ne peut pas tirer une conclusion sur une relation de cause à effet car il se peut qu'il y ait un autre facteur difficile à identifier qui va de pair avec la consommation de lait et qui provoque mortalité accrue et fractures"