Une étude vient de révéler le coût financier de l’inactivité physique au niveau mondial. En effet, la sédentarité créée de nombreuses maladies qui génèrent des dépenses faramineuses.
La sédentarité coûte cher !
67 milliards et demi de dollars ! Voici l’argent dépensé, dans le monde, chaque année, pour soigner les personnes qui ne bougent pas assez et ne font pas de sport !
Ce chiffre est avancé dans une étude publiée par The Lancet. Cette étude comptabilise les dépenses effectuées pour soigner les patients concernés par certaines maladies largement influencées par la sédentarité. S’ajoute à cela, le manque à gagner dû aux pertes de productivité engendrées par les personnes malades.
Le manque d’activité dangereux pour la santé
Voilà plusieurs années maintenant que l’on nous répète qu’il faut bouger pour rester en bonne santé. Marche, vélo, course à pied… Tout est bon du moment que le corps reste actif et dynamique. En effet, on sait, aujourd’hui, que la sédentarité peut être mise en cause dans de nombreuses maladies : cancers du sein et du côlon, diabète, maladies cardio-vasculaires…
Déjà en 2012, on apprenait que la sédentarité tuait en moyenne 5,3 millions de personnes par an dans le monde, autant que la cigarette ! Ainsi, le manque de sport et d’activité serait la cause de : 6% des maladies coronaires, 7% du diabète de type 2, 10% du cancer du sein et 10% du cancer du côlon.
Aujourd’hui, s’ajoute donc à ces chiffres, celui des dépenses effectuées pour soigner le manque d’activité.
Pourquoi ne bouge-t-on plus ?
Plusieurs raisons sont évoquées lorsque l’on parle du manque d’activité. Le travail en est une cause. Nombreux sont ceux qui restent toute la journée au bureau et qui ne peuvent donc pratiquer aucune activité physique.
Mais les écrans sont également mis en cause. Il y a, bien entendu, la télévision qui occupe une grande partie de la population, mais pas seulement. On reste aussi trop longtemps devant son ordinateur à surfer, jouer ou profiter des réseaux sociaux. Téléphones et consoles de jeux viennent compléter le planning des personnes peu actives physiquement.
Pour lutter contre le fléau de la sédentarité, 30 minutes d’activité par jour seraient suffisantes. Il ne s’agit par forcément de faire du sport, mais simplement d’aller faire ses courses à pied, de ne pas prendre d’ascenseur ou d’aller au travail à vélo, par exemple !