Un nouvel arrêté vient de paraître concernant l’utilisation du médicament anticancéreux Avastin®. Celui-ci pourra dorénavant être utilisé pour soigner la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Nouveau cadre légal d’utilisation pour le médicament Avastin®
Un arrêté du 19 août, publié jeudi dernier dans le Journal officiel, permet l'utilisation mais aussi le remboursement du médicament Avastin® dans le cadre des soins pour la DMLA. Le ministère de la Santé s’est appuyé sur différents avis pour prendre cette décision comme celui de la Haute Autorité de Santé, le 8 juillet dernier, mais aussi celui de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui, dès juin 2015, établissait une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) pour ce médicament dans le cadre du traitement de la DMLA.
L’Avastin®est normalement utilisé comme anticancéreux, mais possède des aptitudes reconnues pour soigner les problèmes de DMLA. Il est d’ailleurs déjà utilisé pour ce type de soins dans plusieurs pays européens et aux États-Unis.
Des économies substantielles en vue
Cet arrêté a, en fait, plusieurs avantages. En permettant aux médecins d’utiliser l’Avastin® pour lutter contre la DMLA, il développe de nouvelles possibilités curatives pour les patients, mais pas seulement.
En effet, cet arrêté vise surtout à faire des économies importantes. Seul le Lucentis®, médicament très cher, pouvait être utilisé en étant remboursé dans le cadre des soins pour la DMLA. L’Avastin®, beaucoup moins cher, va donc permettre de soigner de nombreux patients en leur permettant de dépenser moins et d’éviter de lourds remboursements à l’assurance maladie.
Les laboratoires Roche s’opposent à cet arrêté
Cela fait en réalité bientôt trois ans que Marisol Touraine souhaite voir l’Avastin® remboursé dans le cadre du traitement de la DMLA. On peut d’ailleurs le lire dans un communiqué du 27 août du ministère de la Santé : « En France, seul le Lucentis avait une autorisation d’utilisation et de remboursement pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Dès 2012, Marisol Touraine avait donc souhaité réagir contre la situation de monopole, particulièrement coûteuse pour les patients et pour l’assurance maladie, dont bénéficiait ce médicament […] ».
Mais aujourd’hui et depuis toujours, Roche s’oppose à cette utilisation de l’Avastin®. Le laboratoire, qui a mis au point ce médicament, l’indique d’ailleurs clairement dans un courrier du 21 janvier 2015 : « Roche réitère de manière solennelle que l’utilisation d’Avastin® n’est pas appropriée dans le traitement de la DMLA ». Il demande également que leur responsabilité ne soit pas engagée. Il faut savoir que le Lucentis® a également été mis au point par Roche qui touche actuellement des royalties sur les ventes de ce médicament onéreux.
Aujourd’hui, malgré les dernières avancées concernant notamment les prothèses rétiniennes pour les malades de la DMLA, il reste encore de nombreux efforts à réaliser pour aider les plus de 20 millions de personnes souffrant de cette maladie. L’utilisation et le remboursement de l’Avastin® dans ce cadre semblent donc être un premier pas bienvenu pour tous les malades.