Le cancer de la peau, communément appelé mélanome, serait plus mortel chez les hommes que chez les femmes. C'est ce que révèle une étude du centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni.
Une mortalité accrue de 70 %
Si le nombre de cas de mélanomes sont sensiblement identiques entre les hommes et les femmes, il semblerait que les femmes soient plus résistantes. Le taux de mortalité suite à un cancer de la peau est 70 % supérieur chez le sexe masculin que chez le sexe féminin.
Le taux de mortalité a quasiment triplé chez les hommes depuis les années 70 : une hausse de 185 % contre une hausse de seulement 55 % chez les femmes. Cette différence s'explique par divers facteurs.
Pourquoi le mélanome tue plus d'hommes que de femmes ?
Le professeur Julia Newton-Bishop, dermatologue à l'Université de Leeds au Royaume-Uni, estime qu'il y a deux facteurs essentiels qui expliquent cette différence de la mortalité du mélanome selon le sexe du patient.
D'une part, il y aurait des facteurs biologiques qui différencieraient la peau des femmes de celle des hommes et qui sont, désormais, l'axe de recherche privilégiée pour comprendre le cancer de la peau et son évolution.
Mais il semblerait aussi que chez les hommes le diagnostic d'un cancer de la peau soit plus tardif et que donc le mélanome, déjà à un stade avancé, est particulièrement plus mortel. Sans compter que chez les hommes le cancer de la peau a tendance à se développer sur le torse et sur le dos, cette zone ne permettant pas un repérage facile, alors que chez les femmes il se développe sur les bras et les jambes ce qui leur permet de se rendre rapidement compte de la maladie.
Rappelons que la surexposition aux UV (les cabines de bronzages sont déconseillées par les dermatologues) et une peau pâle sont les facteurs principaux du développement du mélanome.