Dans quelques jours, l’ambroisie, plante hautement allergène, va entrer dans sa période de floraison. C’est à partir de ce moment que les risques pour la santé sont accrus pour toutes les personnes sensibles et victimes d’allergies au pollen.
L’ambroisie : une plante trop envahissante
Introduite en Europe au XIXème siècle, l’ambroisie semblait être à l’époque une jolie plante totalement inoffensive. Elle est devenue aujourd’hui un véritable problème de santé publique dans de nombreux pays comme la Hongrie, la Slovénie, l’Autriche, l’Italie… En France, le gouvernement s’inquiète également de la propagation rapide de l’ambroisie considérée comme une plante adventice.
Depuis 2011, le ministère de la Santé a mis en place un plan d’action pour lutter contre la prolifération de cette plante sur tout le territoire. Cartographie, observatoire interministériel, journée de sensibilisation… Certaines communes de France vont même jusqu’à organiser des journées d’arrachage afin d’éviter la multiplication de la plante et s’offrir ainsi l’espoir de la détruire définitivement de leur environnement.
Le plan d’action, porté par le ministère de la Santé en collaboration avec celui de l’Agriculture, comprend donc différents volets dont l’objectif est d’anéantir l’ambroisie venue d’Amérique du Nord et aux conséquences néfastes pour la santé.
Des risques allergiques multipliés par l’ambroisie
Mais quel problème pose réellement cette plante ? La réponse est simple, elle provoque de nombreuses allergies qui sont dues à son pollen hautement volatil car très léger. La dispersion de celui-ci peut donc s’étendre largement et ainsi toucher de nombreuses personnes. Cette plante, qui s’adapte parfaitement à son environnement, pousse aussi bien au bord des routes que sur les terrains en friche, les chantiers, les zones pavillonnaires ou agricoles… On la retrouve donc un peu partout et son pollen a ainsi la possibilité d’entrer en contact plus facilement avec une grande partie de la population.
Rhinites, urticaire, maux de tête, conjonctivite, toux, eczéma… Les symptômes des allergies engendrés par l’ambroisie sont variés. De plus, dans 50% des cas, l’ambroisie peut être la cause de l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation. En général, les allergies débutent après plusieurs années d’exposition au moment de la floraison de la plante à la mi-juillet.
Un coût financier très important pour le système de santé
Mais le problème des allergies à l’ambroisie n’a pas seulement des conséquences désagréables, voire dangereuses pour la santé des personnes touchées. Il a aussi un coût et un impact financier trop important pour le système de santé.
Ainsi, rien que pour la région Rhône-Alpes, la plus touchée par l’intrusion de l’ambroisie, les coûts de santé liés aux soins pour cause d’allergie à cette plante s’élèvent à environ 15 millions d’euros chaque année.
L’objectif pour le ministère de la Santé, lorsqu’il mène des campagnes de sensibilisation comme avec cette vidéo, est donc clairement de diminuer les dépenses de santé liées à cette plante. Cette recherche de baisse des coûts aura, si son objectif est atteint, un effet secondaire positif, celui de préserver la biodiversité en Europe, toujours menacée par les plantes envahissantes.
quel est la bonne méthode pour éradiquer cette plante ?