Pour la première fois depuis de nombreuses années, le nombre de fumeurs au Royaume-Uni a baissé pour descendre en dessous de la barre des 20% des adultes. Un chiffre encourageant qui laisse toutefois penser qu’il y a encore du travail.
La baisse du nombre de fumeurs continue
Les chercheurs Jamie Brown et Robert West, de l’University College London, ont écrit une lettre au British Medical Journal où ils expliquent que pour la première fois depuis près de 80 ans il est possible que le nombre de fumeurs ait atteint les 20% de la population.
Pour arriver à ce résultat qui reste toutefois théorique, les deux chercheurs britanniques ont étudié les données historiques sur le nombre de fumeurs. Notamment les recherches menées en ce sens depuis 2006 et qui retracent l’histoire de la consommation de cigarette dans le pays.
Les fumeurs étaient en effet rares au début du 20ème siècle mais leur nombre n’a cessé d’augmenter dans le pays jusqu’à la publication, en 1962, de l’article Smoking and Health. Depuis, le nombre est en chute constante d’environ 0,6% par an même si en 2013 cette baisse aurait un peu augmenté : 0,8%.
Pour les chercheurs, si « de nombreux efforts restent à faire », le seuil des 20% pourrait inciter de plus en plus de programmes d’arrêt de la cigarette. Mais pour eux il faut que les efforts se concentrent sur les groupes de population les plus pauvres où la cigarette est toujours très consommée.