Le laboratoire national canadien de microbiologie développe actuellement des diagnostics-test pour l'infection du nouveau Coronavirus (nCov) qui a touché 40 personnes à travers le monde et a causé la perte de 20 d'entre elles.
Le laboratoire du Winnipeg a obtenu un échantillon du nouveau Coronavirus du centre médical Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, le 4 mai. Cette souche virale est le bêta-coronavirus EMC (HcoV-EMC), a-t-on appris par un porte-parole.
Les recherches prioritaires du laboratoire incluent le développement de diagnostics-test, notamment un test pour détecter les anticorps déclenchés au contact du virus. Les chercheurs pourront ainsi déterminer avec exactitude si une personne a été exposée au virus. Il leur faudra également tester les antiviraux pour attester de leur efficacité contre le virus. Enfin, les chercheurs devront identifier quels animaux pourraient faire office de réservoirs d’accueil pour le virus et s'ils peuvent répandre le virus.
Les scientifiques utiliseront une technologie avancée pour développer et tester des vaccins afin de savoir s'ils peuvent servir de protection contre le virus.
Médecins et chercheurs veulent développer des anticorps-test pour établir un meilleur diagnostic : « le virus n'agira que pendant une courte période, on ne peut donc pas savoir si quelqu'un a été infecté ou non auparavant mais les anticorps le permettent », a déclaré le Docteur Frank Plummer, le directeur scientifique du laboratoire national de microbiologie.
Les laboratoires provinciaux de santé publique peuvent également détecter le Coronavirus au moyen des diagostics-tests que le laboratoire national va élaborer. Ils utiliseront les données génétiques du nouveau virus.
Le virus est apparu pour la première fois l'an passé au Moyen-Orient, les voyageurs en provenance de la région ont par la suite transporté le virus en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Pour l'heure, aucun cas n'a été à déplorer au Canada.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.