A Bruxelles, le Parlement européen a décidé d'être plus exigeant dans son offensive anti-tabac. De nouvelles exigences qui concernent la cigarette traditionnelle comme la cigarette électronique.
Suite à la commission du Parlement européen, les Etats vont devoir durcir leur propre offensive anti-tabac. A Bruxelles, le Parlement européen a lancé de nouvelles conditions pour encadrer cette démarche anti-tabac.
Une offensive anti-tabac plus dure
L'une des premières décision prise par le Parlement européen concerne la taille des mises en garde sur les paquets de cigarettes. Elles passeraient de 40 à 75 % de la surface. Le Parlement estime que cet étiquetage est encore trop petit pour réellement avoir un impact sur les jeunes.
La commission a également interdit les ventes de cigarettes mentholées et les cigarettes slim. Toutes deux visant des publics spécifiques, avec leur interdiction, les buralistes craignent le développement de marchés parallèles.
Protéger les jeunes grâce à ces nouvelles décisions
Tout faire pour éviter aux jeunes de tomber dans la dépendance est l'objectif premier du Parlement européen. Linda McAvan, rapporteur britannique travailliste, a précisé que la vente sera prohibée sur Internet puisque les jeunes peuvent y avoir accès très facilement et que le marché noir peut s'y développer.
Concernant la cigarette électronique, la commission est intransigeante : elle souhaite que la vente de cigarettes électroniques se fasse uniquement en pharmacie. Elle craint que la cigarette électronique habitue les jeunes au simple geste de tenir une cigarette et de faciliter ainsi le passage à la cigarette normale.
Rien dans les projets de décisions de Bruxelles ne concerne la santé.rnrnManque de logique, manque de pédagogie, manque de contrôle de qualité des produits. La commission ne regarde que l”affichage dont tout le monde se moque et se trompe de cible sur les cigarettes aromatisées (et pas seulement le menthol) ainsi que les slims en paquet forme tube rouge à lèvre.rnrnLes consommateurs de ces produits sont rarement des jeunes.rnrnCela prouve que nos politiciens sont bien mal informés et que leurs coûteuses réunions débouchent sur de mauvaises décisions.rnrnLa même commission n”est-elle pas en cours d”homologation de produits agricoles dont les dangers pour la santé sont désastreux ?rnrnLa même commission semble totalement absente des désastres causés par certains laboratoires peux scrupuleux qui pousse par publicité à la surconsommation de médicaments aux effets mal connus.rn
Rien n”a été voté, la commission n”est pas le parlement. Le vote des députés aura lieu en septembre. Ensuite, les états membres auront un délai pour appliquer. Concernant la e-cigarette, il n”a pas été dit qu”il fallait la vendre en pharmacie, mais qu”il fallait la considérer comme médicament. Il se trouve juste qu”un France, les pharmacies ont le monopole des médicaments.rnIl est clair que le lobby des labo a fait son travail ! Vouloir médicaliser la e-clope est la pire des idées. Car il n”y aura plus de choix en termes de matériel et de liquides. Le résultat sera le retour à la cigarette pour des millions de vapoteurs, inévitablement. Certains tenteront les patches et les gommes, ainsi, les labos n”auront rien perdu. 1 fumeur sur 2 mourra de la clope et ça, les députés en auront la responsabilité alors que la e-clope aurait pu les sauver…
Comme le souligne Pascal rien n”a été voté à l”heure actuelle.rnDe plus madame Melande, vous n”avez rien compris pour la cigarette électronique, la commission ENVI a dit qu”il fallait la considéré comme un médicament mais que sa vente ne doit pas se limiter aux pharmacie afin de ne pas entraver sa vente et son évolution dans un but de réduction des risques par rapport au tabac.rnLorsque l”on veut faire un article, il va de soit qu”il faut comprendre les documents sur lesquels on se base pour l”écrire, hors vous n”avez rien compris aux votes de la commission ENVI.
Il est aberrant de lire ici autant de désinformation en si peu de lignes! les commentaires précédents soulignent déjà les erreurs de cet article! le problème consiste bien de ce qu”en France un monopole existe qui n”existe pas dans les autres états membres… les adeptes de la vape français se verront renvoyés au tabac! c”est un scandale de santé public annoncé!
Cela deviens vraiment incroyable!!!rnDepuis 5 mois que je vapote rnj”ai retrouvé du souffle du gout rnJe ne nuis plus à mon entourage (odeur/fumé/etc…)rnJe n”ouvre plus mes fenêtres pour vapoter (plus de gaspillage de chauffage et d”émissions de GaES) Plus de mégots au sol>moins de pollution des sols .rnÉconomiquement je subis moins la crise je vapote pour 5€/semaine (avec TVA)rnCela créé des emploisrnJustement les états membres doives encadrés les distributeurs pour éviter les dérives.rnQue je sache les cigarettes avec 400 produits chimiques ne sont pas vendu en pharmacie???rnFoutez nous la paixrnJe pense que nos chers Elus Européens ont d”autres chat à fouetter rnQu”ils profitent des cadeaux des Groupe pharmaceutiques (ex: achat de + de 120 Millions de vaccins achetés pour rien) ,Là au moins ils sont efficacesrnA bon entendeur et tous à vos vapoteuses!!!!!! et évitons le pseudo principe de précaution