Malgré le nombre important de malades de la grippe cet hiver, celle-ci est moins virulente que lors des dernières années. Un pic reste à craindre dans deux semaines environ.
750 000 malades de la grippe
Avec 750 000 personnes malades de la grippe, recensées ces quatre dernières semaines, l’épidémie de grippe, cet hiver, semble bien douce par rapport aux années précédentes.
Pour la saison hivernale 2015-2016, depuis le 1er novembre, le bulletin épidémiologique de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) indique que : « 197 cas graves de grippe, infectés majoritairement par un virus A (65%) ont été signalés […] 16 personnes sont décédées dont 12 atteintes par un virus A et 4 par un virus B ». La plupart des patients concernés par ces chiffres avaient des facteurs aggravants, âgés en moyenne de 56 ans, 110 patients n’étaient pas vaccinés.
Au final : « Le nombre de cas graves est 2 à 4 fois inférieur aux nombres observés depuis la saison 2009-10, excepté en 2011-12 et 2012-13 où il est équivalent ».
Autre chiffre intéressant donné par l’InVS, on sait que 69% des cas de grippe sont causés, cette année, par un virus de type B. Celui-ci est moins virulent que le virus de type A.
Un pic attendu dans les deux prochaines semaines
L’épidémie grippale est maintenant bien installée dans toute la métropole. Elle perdure sur l’ensemble du territoire français et n’a pas encore connu son plus haut niveau pour cette année. En effet, le pic de la grippe pour la saison hivernale 2015-2016 n’est pas encore arrivé, on l’attend dans deux semaines environ.
Vous pouvez donc vous préparer, dès aujourd’hui, afin d’éviter la grippe, surtout si vous n’êtes pas vacciné. L’hygiène, notamment des mains, est importante. Les poignées des portes, le serrage de mains et le mobilier des transports en commun peuvent particulièrement être porteurs de multiples petits virus. Il faut donc se laver les mains très régulièrement durant la journée et toujours avant de passer à table.