Le journal Le Figaro, dans son édition payante, dévoile en avant-première certaines des mesures phare du plan anti-tabac que Marisol Touraine, Ministre de la Santé, devrait dévoiler le 17 juin prochain. Dans son collimateur, avant tout, le design des paquets qu’elle voudrait « neutres ».
Un mesure déjà en vigueur en Australie
Les paquets de cigarette neutres ne sont pas une nouveauté. En Australie ils sont en vigueur depuis 2002 avec un discret succès. Le principe est simple : tous les paquets en vente sont identiques : couleur, illustration, typographie, tout est décidé par décret par le gouvernement.
Le paquet neutre vise à éliminer le « genre » que se donnent certains fumeurs qui fument pour avoir en main un paquet de Marlboro, le plus cher du commerce, plutôt qu’un autre. Ainsi faisant, non seulement avoir un paquet de cigarettes en main ne sera plus un signe distinctif positif mais, en plus, le nouveau design devrait être dissuasif pour les potentiels nouveaux fumeurs, les jeunes.
Mais, selon le Figaro, Marisol Touraine ne veut aps s’arrêter là et viserait également la cigarette électronique, très tendance en ce moment et qui, chez les jeunes, rencontre un véritable succès par effet de mode. Un succès qui ne concerne pas seulement les fumeurs mais également les non-fumeurs.
Marisol Touraine craint donc que l’addiction à la nicotine, présente dans les cigarettes électroniques, ne se répande et aurait, selon le Figaro, décidé d’interdire le vapotage dans les lieux publics. Une mesure fortement demandée mais que le gouvernement tardait à prendre.