L’association de consommateurs UFC que choisir a mené une enquête sur la qualité du poulet vendu dans les grandes surfaces françaises. Notamment, l’association a testé leur résistance aux antibiotiques et donc, de fait, le risque de présence de bactéries, qui s’est avéré très élevé.
Des bactéries présentes dans un quart des produits
L’UFC Que Choisir a acheté pas moins de 100 échantillons de poulet en grande surface partout en France pour en tester la présence de bactéries et surtout de bactéries résistantes aux antibiotiques. La présence de ce type de bactéries a été confirmée dans 26% des cas.
Parmi ces 26 cas présentant des bactéries, plus de la moitié (61%) étaient des bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques. De plus, 23% des bactéries présentes dans les échantillons étaient résistantes aux antibiotiques dits « critiques » soit ceux utilisés en médecine humaine et en dernier recours.
De fait, donc, la contamination semble présente mais avec des différences selon les qualités des produits testés. Le poulet bas de gamme serait plus concerné par une contamination et des bactéries résistantes aux antibiotiques que le poulet bio, par exemple.
L’UFC demande donc au gouvernement d’agir pour que les consommateurs ne soient pas impactés et cela passe par une réduction stricte de l’utilisation des antibiotiques dans les élevages. Une réduction prévue par la loi mais non de manière assez forte, la loi n’étant pas contraignante pour l’UFC Que Choisir.