La première implantation mondiale d'un larynx artificiel sur un patient humain a été effectuée par les hôpitaux de Strasbourg en collaboration avec la société de dispositifs médicaux ProTip. Une première opération qui redonne espoir aux malades.
Pouvoir respirer de nouveau
Le patient qui a subi cette intervention d'un type nouveau était atteint d'un cancer du larynx. Cette maladie lui avait, à terme, empêché d'utiliser les voix hautes pour respirer de manière normale. Seule une implantation d'un larynx artificiel permet de retrouver une respiration ordinaire mais cette opération n'avait pas encore été effectuée auparavant.
Le professeur Debry et son équipe du service ORL des Hôpitaux de Strasbourg a donc réussi cet exploit médical. Une intervention dont la première étape s'est déroulée en juin 2012 et la seconde en novembre de la même année. Mais la confirmation de la réussite complète de cette intervention n'a pu être donnée que le 7 octobre 2013 après la période de contrôle et toutes les vérifications nécessaires.
Un travail acharné durant 20 ans
Le professeur Debry travaille sur l'implantation d'un larynx artificiel chez l'homme depuis près de vingt ans. Ce type d'opération a été l'objet de sa thèse de doctorat et ses travaux dans le domaine n'ont pas cessé depuis. Il s'agit donc du couronnement d'une carrière entière dont se félicitent les Hôpitaux de Strasbourg.
En France, ce ne sont pas moins de de 1500 ablations totales du larynx qui sont réalisées, essentiellement à la suite d'un cancer. Dans le monde, en 2008, 150 000 nouveaux cas de cancer du larynx ont été diagnostiqués.
Jusqu'à aujourd'hui, seule une laryngectomie totale est pratiquée sauf quelques rares exceptions dans lesquelles le patient a pu obtenir une greffe de larynx. Après une telle ablation normale, le patient ne peut plus ni respirer ni parler normalement.
Cette réussite chirurgicale permet donc à ces malades d'espérer en une meilleure qualité de vie.