Le programme Nutrition, enfant et sécurité alimentaire (Nesa) a atteint ses objetcifs selon une étude réalisée par la Cellule de lutte contre la malnutrition et les différents partenaires.
Le projet a pour objectif la sécurité aliementaire, la réduction de la malnutrition des groupes vulnérables, l'accès aux services de santé de qualité et le renforcement des capacités des institutions.
Le programme Conjoint Nutrition, enfant et sécurité alimentaire (Nesa) mené durant trois ans aurait atteint ses objectifs. Le bilan démontrerait que le programme est une réussite. Certaines régions du Sénégal telles que Diourbel, Louga, Kolda ou encore Matam ont bénéficié des aides du programme et permis le renforcement de la surveillance de la malnutrition aiguë au niveau communautaire pour plus de 400 000 enfants entre 6 et 59 mois et de sauver 13 601 enfants touchés par une malnutrition aiguë sévère accompagné par l'élaboration de modules en nutrition santé et hygiène traduits en sept langues nationales permaettant la formation de 4 500 femmes réparties dans 150 sites d'alphabétisation.
Selon le coordianteur cellule de la Lutte Contre la malnutrition (Clm) Abdoulaye Kâ, les résultats seraient excellents grâce à l'approche participative, la diversité des compétences et l'esprit de franche collaboration entre les acteurs nationaux.
« Il fallait décloisonner les agences des Nations unies et services de l’Etat, faire en sorte qu’il puisse exister entre eux une dynamique commune de mise en œuvre » a déclaré Abdoulaye Kâ. Le projet a été financé par la Coopération espagnole grâce à un montant de 5,5 millions de dollars puis mis en oeuvre par cinq organismes du Système des Nations Unies interenant au Sénégal.
La globalisation de cette association est défendu par le secrétaire exécutif de la Coopération espagnole au Sénégal, Raphaël Garcia ainsi que le président de l'Association nationale des élus locaux du Sénégal, Alex Lô.
«Nous sommes dans une dynamique continue dans la lutte contre la malnutrition au Sénégal. En fait, le Nesa était venu appuyer le Programme de renforcement de la nutrition que le gouvernement avait mis en place et qui existe toujours. Mais la particularité du Nesa, c’est qu’il touche beaucoup plus de secteur que le Programme qui est mis en place par l’Etat. Nous allons nous inspirer du Nesa et continuer dans le même esprit » a décalré Abdoulaye Kâ.