Le climat et son réchauffement sont au cœur des débats. Un rapport d'experts a été présenté vendredi 27 septembre 2013 à Stockholm. Le dossier est alarmant.
De nombreux défis pour lutter contre le réchauffement climatique
Le rapport du Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat, Giec, est alarmant concernant le réchauffement de climatique. Une des responsables de l'Organisation des Nations Unies, Christiana Figueres, explique que le problème est plus urgent qu'ils le pensaient au départ. Les gouvernements de chaque pays doivent s'engager à prendre plus décision pour réduire les émissions à effet de serre. Pour ne pas que le système climatique se dérègle de façon fulgurante, le réchauffement ne doit pas dépasser +2°C par rapport aux niveaux pré-industriels.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a décidé d'organiser un sommet sur le climat en septembre 2014. Cela devrait donner un « élan aux négociations en vue d'un accord international sur le climat en 2015 lors d'une conférence à Paris ». Le Giec présente donc son premier volet sur l'état des lieux sur le réchauffement climatique, vendredi matin à Stockholm. Pour ce rapport, 250 scientifiques ont participé, ils confirment que l'homme a une grande part dans ce danger, il revoit à la hausse la montée du niveau de la mer et l'intensité des événements climatiques extrêmes comme récemment au Mexique.
Il faut condamner les pollueursrnLe dernier rapport du groupe d”experts sur l”évolution du climat, confirme que l”homme en est responsable. Il faut maintenant créer une structure juridique internationale pour contraindre ceux qui causent le réchauffement climatique à en défrayer les coûts.rnAprès le 5e rapport du GIEC, il n’y a plus de doute possible quant à la cause des changements climatiques. Il est désormais extrêmement probable à 95 % que l”influence humaine est la principale cause du réchauffement observé depuis le milieu du XXe siècle. Dans son précédent rapport de 2007, ce niveau de certitude était de 90 %. Non seulement, le changement climatique est réel, mais il se produit à un rythme alarmant en raison des activités humaines. Comme le dit la commissaire européenne chargée du climat Connie Hedegaard, « si un médecin était sûr à 95 % que vous aviez une maladie grave, vous commenceriez immédiatement à chercher un remède ! » C’est maintenant le temps de prendre des dispositions légales contre les changements climatiques.rnLes informations contenues dans le dernier rapport du GIEC sont suffisamment solides pour servir de base légale à d’éventuelles poursuites de pollueurs. Cette entrée du judiciaire dans le dossier des changements climatiques est devenue une obligation en raison du manque de liens contraignants entre les victimes de ces changements et ceux qui créent la pollution ou les conditions qui modifient le climat. Actuellement, des pays entiers qui n’ont pas causé ces changements climatiques ont détruit par celui-ci et ils ne peuvent réclamer justice nulle part. Ceux qui causent ces changements doivent être obligés de prendre leurs responsabilités face aux individus qui les subissent.rnLa France accueillera le sommet sur le climat en 2015. Les dirigeants de 195 pays s’y rencontrent pour tenter de trouver un accord contraignant afin de contrer l’impact de ces changements climatiques. On doit maintenant considérer comme un crime contre l’humanité l’acte de polluer de manière consciente et sans raison liée à la survie. L’inaction elle-même à contrer les changements climatiques, si elle est motivée par le lucre doit être vu comme un crime de la plus grande gravité. Plus personne ne doit pouvoir profiter financièrement des causes de ces changements. Il en va de l’avenir de la justice et même des hommes sur notre planète.