Une récente étude remet en question les produits alimentaires sans gluten. Ils n’apporteraient pas les bénéfices tant vantés sur la santé de ceux qui souffrent d’intolérance.
Exit le « gluten free » !
Ils sont dans l’air du temps. Les aliments sans gluten seraient bons pour la santé. La réalité : il n’en est rien. Une étude australienne, du George Institute for Global Hearth, parue dans le British Journal of Nutrition démonte le mythe. Les produits sans gluten n’offrent aucun bénéfice pour la santé – pour ceux qui arrivent à le digérer, nous entendons.
Une équipe de scientifique de Sidney, s'est intéressée à la question et leur résultat est sans appel : les aliments sans gluten ne sont pas meilleurs pour la santé que leurs équivalents avec du gluten. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé des produits vendus sous l’appellation « sans gluten » avec des produits « classiques ». Ainsi, le pain, les pâtes et les céréales du petit déjeuner « sans gluten » renferment moins de protéines que ceux avec gluten entre 32 et 52% de moins notent les chercheurs). Selon l’étude, cela s’explique par l’utilisation en substitution de la farine de blé de la fécule de maïs, de pomme de terre, de tapioca ou la farine de riz, extrêmement pauvres en protéines. En revanche, la proportion de graisses saturées et de sucres de ces aliments est la même, avec ou sans gluten. Par ailleurs, « les aliments sans gluten sont aussi concentrés en sucres et en sels comparés aux produits classiques » souligne le Dr Jason Wu, l’un des auteurs de l’étude.
De même, la qualité nutritionnelle des pâtisseries, biscuits, ou saucisses, est également équivalente – avec ou sans gluten. Seules les glaces, chips et confiseries sans gluten présentent une qualité nutritionnelle supérieure, ces aliments contenant moins de graisses saturées et de sucre.
Une stratégie marketing qui fonctionne
Sans intérêt donc le « gluten free », pourtant très en vogue en ce moment ? « La stratégie marketing va si loin que l’on trouve aujourd’hui des produits chers estampillés sans gluten, alors qu’ils n’en contiennent pas la moindre trace à la base. » Ce système inciterait « les consommateurs – pensant manger sain – à substituer des aliments équilibrés par des chips ou gâteau sans gluten » poursuit le Dr Wu.
« Les étiquettes fantaisistes vantant les vertus pour la santé des aliments sans gluten ne sont que des arguments marketing, sans le moindre fondement nutritionnel » ajoute Jason Wu. « Pour manger mieux, il suffit d'acheter des produits frais, des céréales complètes bio et éviter les plats préparés » conclut simplement le chercheur. Si vous étiez à la recherche du régime miracle, passez votre chemin, encore une bonne vieille entourloupe de nos chers marketeurs donc …