Chaque année, au printemps, les pollens des arbres, et notamment des bouleaux, posent un véritable problème de santé publique. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) propose donc une carte de vigilance pour détailler les risques allergiques par département.
La carte de vigilance des pollens
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) édite régulièrement, durant toute la période de diffusion des pollens, une carte de vigilance permettant aux personnes allergiques de connaître le niveau de risque dans leur département.
Actuellement, la carte indique que le sud de la France est déjà atteint par un risque allergique très élevé ou élevé selon les zones. Ainsi, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse sont en alerte rouge alors qu’une dizaine d’autres départements sont à l’orange, se préparant à passer en alerte maximale.
Les pollens de bouleau dans la ligne de mire
Cyprès, frêne, platane, saule, peuplier… Ce sont les pollens des arbres qui posent le plus de problèmes et en tête de liste celui des bouleaux. Ainsi, si actuellement, le Sud est la zone de France la plus touchée, le RNSA indique que le Nord ne va pas être épargné dans les prochaines semaines : « Dans une large moitié Nord, les pollens de bouleau seront de plus en plus présents dès que le soleil s'installera et pourront porter le risque à un niveau moyen, voire localement élevé ».
Se prémunir des pollens
Les personnes allergiques, c’est-à-dire près d’un tiers de la population française, se retrouvent donc à nouveau face à un véritable casse-tête ! En effet, pour se protéger efficacement le seul moyen serait de, tout simplement, rester enfermé chez soi. Face à cette situation impossible, il reste tout de même quelques conseils qui peuvent être mis en pratique comme changer ses vêtements dès que l’on rentre chez soi, se laver les cheveux, éviter d’ouvrir ses fenêtres aux heures les plus critiques et faire régulièrement ses poussières…
Si les conséquences des allergies sont, pour la plupart, dérangeantes, mais peu dangereuses comme un simple rhume des foins, certaines personnes peuvent déclencher de véritables crises d’asthme. Il est donc aussi nécessaire de prendre un traitement antihistaminique recommandé par un médecin.