Une découverte de taille vient d'être réalisée par des chercheurs américains dans le domaine des neurotransmetteurs et de l'épilepsie : ils ont mis en évidence que le sel alimentaire est impliqué dans le fonctionnement du commutateur kaïnate duquel dépend un bon fonctionnement du cerveau. Il pourrait s'agir d'une piste de recherche pour de nouveaux médicaments.
Interaction entre sel et neurotransmetteurs du cerveau
A l'université McGill les chercheurs, qui ont travaillé avec l'université d'Oxford, ont mis en évidence une intercation fondamentale et très recherchée : ils ont découverts quel était le commutateur unique des récepteurs kaïnate.
Le récepteur kaïnate est impliqué dans le fonctionnement des neurostransmetteurs du cerveau. Il se situe au niveau des synapses du cerveau et de son bon fonctionnement dépend directement le bon fonctionnement du système synaptique et neurologique d'une personne. Il est donc central dans les fonctions cérébrales.
Le commutateur unique de ce récepteur n'est autre que le sodium, plus communément connu sous le nom de sel alimentaire. Son influence sur le système neurologique semble donc fondamentale et pourrait ouvrir la voie à de la recherche pharmaceutique d'un nouveau genre.
Soigner l'épilepsie avec du sel alimentaire ?
L'épilepsie, qui touche entre 0,6 % et 0,7 % de la population française, n'a pas encore de véritable traitement. Dysfonctionnement cérébral pouvant être très grave et conduisant à des crises, les soins sont actuellement uniquement palliatifs.
Pour les chercheurs, dont l'étude a été publiée dans la revue Nature Structural & Molecular Biology, il serait envisageable de travailler sur l'influence du sodium sur le fonctionnement du récepteur kaïnate pour mettre au point un médicament de nouvelle génération.
Ce médicament, en agissant directement sur les causes des crises d'épilepsie, pourrait les réduire et permettre de les contrôler. Mais il ne s'agit là, pour l'instant, que d'un axe de recherche théorique.